Les Livres Audio

A l’heure actuelle, un gros débat fait rage parmi les lecteurs : papier ou ebook ? Malheureusement, beaucoup oublient d’évoquer le troisième média, le livre audio. Mais est-ce vraiment un livre ? On peut se poser la question. Pour moi, la réponse est « oui et non ».

On peut le considérer comme un livre car, à la base, cela reste un texte d’oeuvre littéraire lu. Mais, si le narrateur est repoussant ? ou s’il est captivant ? C’est donc plus une pièce de théâtre, un jeu d’acteur dans ce cas. Le rôle du le ou des narrateurs ont clairement leur importance. Cela peut nous amener, nous lecteurs (?), vers une oeuvre car la voix qu’on entend nous donne envie de connaitre l’histoire. Et bien entendu, un auteur que l’on aime peut ne pas nous plaire car la voix qui transporte son texte ne nous atteint pas.

Bien entendu, on ne peut pas parler de bon ou mauvais narrateur. Les éditeurs spécialisés dans le domaine font appel à des professionnels. Par contre, il est rare d’avoir autant de narrateur/acteur que de personnages dans le livre. Dans la plupart des livres audio, il s’agit du même narrateur qui tente plusieurs voix différentes avec plus ou  moins de succès (là encore c’est très subjectif) pour dissocier les personnages dans les dialogues. D’ailleurs, les voix différentes, les intonations apportent beaucoup de vie dans les dialogue et donc dans la narration… oui, comme au théâtre.

Malheureusement, le livre audio souffre d’un gros défaut. Son prix est généralement supérieur à la version papier. Il coûte plus cher à la conception. Mais alors pourquoi les livres audio ? Pour qui ? La première réponse est simple, pour ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas lire : enfants, analphabètes, aveugles. Pour ma part, ce n’est aucun des trois. Je le trouve beaucoup plus confortable que n’importe quel autre support lorsque je me déplace, transports en commun et surtout voiture.

A titre personnel, le livre audio possède une place particulière. Je n’aimais pas la lecture jusqu’à il y a six ans. Un jour que j’avais un voyage de cinq heures en voiture, seul. Je me suis dit « pourquoi ne pas m’occuper l’esprit avec une histoire ? » Je n’ai pas vu le voyage défiler. Depuis, les histoires m’ont redonné goût à la lecture (car tous les ouvrages ne sont pas disponibles en audio) et maintenant à l’écriture. Désormais, j’ai toujours un livre en cours en audio et un autre en papier ou ebook (oui, je n’ai pas non plus de réponse sur le meilleur ou le moins bon de ces deux supports).

Finalement, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience. Cela peut paraître étrange les premières minutes, mais n’abandonnez pas tout de suite. C’est un magnifique support culturel, parant à toutes les situations.

Actuellement, l’offre des livres audio est de plus en plus étoffée grâce aux éditions Audiolib, VDB et Sixtrid. Je suis désolé pour ceux que j’oublie mais ce sont mes trois fournisseurs en polar et thriller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s